• Le jeu de billes

    L’entrée au CP, quelle joie de quitter le monde des tout-petits.
    Enfin grand et l’apprentissage de la lecture.

    Dans la cour de l’école, des jeux de toutes sortes apparaissent ;  la corde à sauter, le ballon en mousse rebondit de partout faisant participer les uns et les autres au ballon prisonnier et au foot…

    Et puis il y a le jeu de billes.

     Qui n’a pas joué à ce jeu qui existe depuis toujours, et il y a plusieurs façons de jouer : Toucher la bille de l’autre pour la gagner, la course poursuite ou la mettre dans  le trou un peu comme le golf….

    Ce jeu s’étend au fur et à mesure dans la cour de récréation :
    - Maman, je veux des billes.
    Alors, la maman parfaite achète le filet de billes à son petit cœur, lui trouve une trousse ou une boite.

    Perso, le mien a eu droit à une superbe trousse de maquillage Agnès B.

    Et la grande partie commence, quasiment tous les enfants de l’école  attendent la récréation pour montrer avec fierté leur nouvelle acquisition, comparant les billes entre elles : « celle-là c’est la plus belle, c’est un œil de chat »

    - Et ben moi, j’ai une agate !
    - Oh regardez Hector,  il a un gallot… Comme elle est grosse, tu me l’échanges ?
    - Non !
    - Allez, je te file deux araignées et une saturne, elle vaut bien deux abeilles.
    - Ok, maintenant on joue !

    Le jeu commence, effervescence de « CLIP ! »   « CLAP ! » ! « OUAIS ! »…

    Les meilleurs raflent toutes les billes.
    Certains sont  économes et un peu moins bons donc limitent leurs pertes s’arrêtent et regardent  leurs copains jouer ou vont jouer à un autre jeu.
    D’autres perdent tout en une récré.
    Il y a aussi les chanceux, qui en trouvent par terre et se refont une main.

    Un jour :
    - Maman, tu m’achètes des billes ?
    - Et  celles que je t’ai achetées l’autre jour ?
    - Je les ai perdues.
    - D’accord, mais tu prends le paquet à deux euros, je ne vais pas mettre tout mon fric dedans et cette fois-ci tu fais attention
    - Trop cool, merci maman

    Puis le jeu de billes commence à se perdre, les plus forts ont toutes les billes, les chanceux n’en trouvent plus et les parents estiment qu’ils ont déjà trop acheté.

    Il n’est pas rare de voir quelques billes trainées ici et là dans la maison, toutes seules, des résistantes qui nous ramènent à notre jeunesse, à ces bruits de cour de récré …

    Maintenant, remplacez les billes par des billets.
    Les plus  forts par les actionnaires et autres.
    Les parents par les banques.
    Les économes par le livret A.
    Les chanceux par ceux qui arrivent à percer le système.

    Je vous présente le monde que nous laissons à nos enfants.

     

    Je vous invite à partager ce texte

     

    « La patience...Je me presente... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :